2011年4月4日 星期一

Nanjing

1° La ville de Nanjing a eu de nombreux noms. Les quelles? A partir de quel moment cette ville porte le nom de Nanjing? (Iris)

Nankin est la traduction française de Nanjing. Désormais, il est plus courant d'entendre Nanjing. Le premier caractère chinois "Nan" signifie le Sud. Le caractère "Jing" fait référence au mot capitale. Nankin (ou Nanjing) signifie donc la capitale du sud. Cependant, Nankin n'a pas toujours porté ce nom. De nombreux noms font référence à la ville de Nankin: Nanking par exemple, est issue d'une autre traduction du chinois que le pinyin. Un film récent qui retrace le massacre de Nankin à travers des témoignages s'appelle ainsi Nanking. Autrefois, la ville portait le nom de "Ning" qui s'écrit avec un caractère unique. Cette ancienne façon d'appeller Nankin (Nanjing) commence à disparaître: cependant il reste des traces de ce nom. En effet, de nombreux lieux et artères importantes se nomment "Ning" 宁.

La francisation Nankin provient des missionnaires jésuites français du XVIIe siècle et ne tient pas compte du changement de prononciation qui survint pendant la dynastie Qing et qui transforma le [k] devant un [i] en la consonne [tɕ] (notée j en pinyin). Elle est néanmoins similaire à celle adoptée par les autres langues occidentales : Nanchino en italien, Nanking en néerlandais, ou encore Nanquim (prononciation similaire à celle du français) en portugais.

2° Nanjing fut la capitale de Chine pendant combien de dynasties? Lesquelles?  (William)

Nanjing fût la capitale de la chine pendant 5 époques différentes:

-En 229JC, quand la ville s'appelait Jiankang sous la dynastie des Wu
-En 937JC, capitale du royaume des Tang du sud
-En 1368, sous la dynastie Ming ( qui d'ailleurs la baptisèrent Nanjing)
-En 1853, capitale des Taiping, elle fût renommée Tianjing
-De 1912 à 1949 en République de Chine


3° Qui est 孙中山(sūn zhōng shān ) ou Sun Yat-sen (ancienne traduction de ce nom) ? (Manon)

Sun Yat-sen ou Sun Zhongshan était un leader révolutionnaire, mais aussi un homme d'état chinois souvent considéré comme "le père de la Chine moderne". Il est à l'origine du renversement de la dynastie Qing et de l'émergence de la République De Chine. Sun Yat-sen, l'un des fondateurs du Kuomintang, a été le premier président de la République de Chine en 1912 et, entre 1917 et 1925, dirigea plusieurs gouvernements basés dans le sud de la Chine, qui visaient à réunifier le pays alors en proie aux seigneurs de la guerre. Il a développé une philosophie politique connue sous le nom des Trois principes du peuple (nationalisme, démocratie et bien-être du peuple).

4° Que signifie le mot 贡院(gòng yuàn)? Pourquoi est-il si important pour les lettrés chinois? (Emmanuel)

« 贡院 » (prononcer gong yuan) fait référence à l’ancien lieu d’examen impérial, qui permettait de tester les personnes prétendant à un poste dans l’administration ou la bureaucratie de l’Etat, ce qui était alors
très prestigieux.

« 贡 » signifie hommage ; c’est un hommage dans le sens où par le biais de cet examen, les postulants sélectionnés contribuent à la renommée de l’empereur ou de l’état qu’ils représentent.

La mise en pratique de cet examen impérial, le « 科舉 » (prononcer kējǔ), se fait en l’an 605, et prend fin sous la dynastie des Qing. Les épreuves sont principalement basées sur l’étude de la littérature chinoise classique (les « quatre livres » et les « cinq classiques », qui traitent principalement de la philosophie confucéenne) et se déroulent sur plusieurs jours dans les salles du贡院 .

On peut relever un grand nombre des ces centres d’examens ; parmi eux, le jiangnan 贡院, à Nanjing, qui fut l’un des plus importants de toute la chine, et reste le mieux conservé. Le bâtiment principal est une tour à trois étages qui contient 20 644 salles d’examen appelées « hao she ».

Ces centres d’examen restent très importants pour les chinois, car ils représentent un système de sélection qui aura influencé le monde entier, depuis la Corée jusqu’à la France, puisqu’on y retrouve un examen unique au niveau national pour accéder à la fonction publique.

5° Que s'est-il passé pendant le Massacre de Nanjing? (Thomas)

Le massacre de Nanjing (aussi appelé viol de Nanjing) eu lieu lors de la seconde guerre sino-japonaise. Il débuta le 13 décembre 1947, moment où l'armée impériale japonaise pénétra dans la ville, et dura
pendant 6 semaines, en faisant environ 300 000 morts. L'armée impériale japonaise, débordée par le nombre de prisonnier perpétra alors ce massacre tristement célèbre pour son atrocité rarement
égalée. Les Chinois de tous âges, aussi bien civils que militaires, furent tués à la baïonnette et au sabre pendant que les femmes étaient violées et éventrées.

6° Notre lycée partenaire chinois s'appelle lycée TianJiaBin, Qui est ce Monsieur 田家炳(tián jiā bǐng)? (Agnès)

田家炳是香港一位企业家和慈善家。1919年他出生於广东梅州市大埔县,广东梅州人,出身客家世裔。幼承庭训,敦品励学,淡泊名利,不求闻达。数十年致力公益,捐助教育、医疗、与其他利国生民的慈善事业,贡献良多,惠泽社群,诚为当世楷模,社会表率。

TianJiaBing est un industriel et philanthtrope de Hong Kong. Né en 1919 à la ville de Meizhou en province de Guangdong, il est issu d'une famille Kejia. Avec l'encouragement de son père il a fait ses études
avec beaucoup de réussite. Il n'accord peu d'importance à la curée mais à des oeuvres caritatifs. Il a financé des projets dans des domaines tels que l'éducation, les hopitaux, ce qui est fortement apprécié par la société.

沒有留言:

張貼留言