2011年4月4日 星期一

Beijing



1° Beijing fut la capitale de Chinois pendant combien de dynasties? Lesquelles? (Juliette)

Beijing fut d'abord une ville périphérique de l'Empire chinois sous les Han et les Tang, elle prend alors de l'importance lorsque les Jurchen, qui fondent la dynastie Jin, la choisissent comme leur capitale principale en 1153. Le prince mongol Kublai Khan en fait de même sous le nom de Dadu (« grande capitale »), enfin les Ming y transfèrent leur administration en 1421, finalisant le choix de Pékin comme capitale de la Chine.

2° Le mot Beijing veut dire capitale du nord et Nanjing capitale du sud. Y a-t-il un lieu entre ces deux appellations? (Clémence)

Il y a une capitale du Nord, Beijing et une capitale du Sud, Nanjing, suite à l'effondrement de la dynastie Ming et la prise de Beijing par les armées rebelles de Li Zicheng, puis par les forces de la dynastie Qing. Le pays est alors divisé en 4, au Nord la dynastie Shun, au Sud Ming, le Grand Ouest dirigé par Zhang Xianzhong, et l'Est par la dynastie Qing.

3° Nous allons visiter la cité interdite. Pourquoi « interdite »? (Lisa)

Ce site monumental possède plusieurs appellations:

Le nom complet de ce monument est la « Cité pourpre interdite » (traduction du chinois Zijin Cheng, en référence à l'étoile nommée Ziwei Xing (la petite étoile violette) dans l'astronomie chinoise, c'est-à-dire l'étoile polaire de l'astronomie occidentale. En effet, comme le palais impérial se trouve au centre de Pékin et représentait le centre administratif de l'État, on lui donna un nom évoquant l'étoile qui est au centre de la rotation du firmament céleste.

Le nom le plus courant est « Cité interdite », qui vient du fait qu'en tant que résidence des empereurs chinois, de leurs familles et de ceux qui étaient à leur service, son accès était interdit au peuple.

En Chine, actuellement, ce site est le plus souvent appelé Gugong, ce qui signifie « l'ancien palais » .

4° Qui a construit la Grand Muraille? Pour quelles raisons? (Clément)

La Grande Muraille commença à être construite sous la dynastie Qin, en 220 avant Jesus-Christ. L'empereur Shi Huangdi commença sa construction afin de repousser les invasions venant du Nord même si cela n'empêchera pas l'incursion des mongols en 200-300 après J.C.

Plusieurs millions d'hommes, esclaves, prisonniers, soldats auront travaillé nuit et jour pendant 7 ans. Jusqu'à aujourd'hui 10 millions d'ouvriers sont morts sur les travaux de la grande muraille.

Les empereurs Han(de 210 avant J.C. à 200 après J.C.) poursuivront alors la construction de ce rempart puis bien d'autres jusqu'à la dynastie Ming(1368-1644) qui lui donna la forme que nous pouvons voir aujourd'hui soit une longueur de 8850 km de nord de Beijing jusqu'au désert de Gobi.

On disait que ce "grand mur" était long de "dix mille lieues", dix mille symbolisant l'infini.

5° Quelle est la longueur de la Grande Muraille? Quelles sont les deux extrémités de la Grande Muraille? (Benoît)

La Grande Muraille (en chinois traditionnel : 長城 ; simplifié : 长城 ; pinyin : Chángchéng ; littéralement la « longue muraille ») est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse.

Populairement, on désigne sous le nom de « Grande Muraille » la partie construite durant la dynastie Ming qui part de Shanhaiguan sur le territoire de la ville de Qinhuangdao dans la province du Hebei à l’est pour arriver à Jiayuguan dans la province du Gansu à l’ouest. La longueur de la muraille varie selon les sources. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km. En raison de sa longueur, la Grande Muraille est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li » (萬里長城, wàn lǐ chángchéng), le li étant une ancienne unité de longueur chinoise et dix mille symbolisant l’infini en chinois. Ce surnom peut cependant être pris dans son sens littéral par approximation, 6 700 km faisant 11 632 li dans sa valeur généralement considérée de 576 m ou 13 400 li dans sa valeur actuelle d’exactement 500 m. En moyenne, la Grande Muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur. En avril 2009, le service chinois qu'est l'Administration d'État chargée du Patrimoine Culturel, ayant utilisé des technologies de mesure plus récentes [2], révise cette mesure et déclare une longueur de 8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles, telles des montagnes ou des rivières.

6°  Qui y a séjourné au Palais d'été (Nima)

"Le palais d'été, situé à 15 km au Nord Ouest de Pékin (Beijing), était le lieu de séjour des différents empereurs et de leur famille.Ils venaient s'y reposer et s'y divertir. Le palais s'étend sur 294 hectares, il s'articule autour de l'immense lac Kunming et de la colline de la longévité.

Commencé sous la dynastie des Jin (1115-1234), le palais est sans cesse embelli et agrandi au cours des siècles.

Sous les Qing (1644-1911), c'est un superbe jardin luxuriant.

Une grande partie du palais d'été, comme de nombreux autres bâtiments de Beijing, est détruite par les troupes franco-anglaises en 1860.

C'est l'impératrice douairière Cixi qui prend l'initiative de sa reconstruction en 1888.Elle grève pour cela le budget initialement attribué à la construction navale.

Le premier bateau de marbre fut construit par l'empereur Qianlong en 1755 mais celui-ci fut détruit par les français en 1860.

En 1893, Cixi, toujours avec le budget de la marine, en fait construire un nouveau, plus moderne, et de style plus européen.

En bas de la colline de la longévité, la « longue galerie » borde lelac sur 728 mètres, entre la porte de l'invitation de la lune et le pavillon Shizhang.C'est la plus longue galerie de Chine, 273 pièces la constituent, emportant les visiteurs dans des mondes miniatures ornés de peintures et de couleurs vives.

Lorsque l'empereur Qianlong ordonna la construction de ce superbe édifice en 1755, il envoya les artistes à Zhejiang et à Hangzhou afin qu'ils peignent les paysages et les scènes de la vie quotidienne.En
face de la longue galerie, le pont aux 17 arches permet de rejoindre l'île de Nanhu.Il fut construit par Qianlong ; 544 lions sculptés, tous adoptant des postures différentes, ornent les parapets.

Le palais d'été est très agréable, l’empereur y allait s’y « réfugier » en quelques sortes surtout lorsque la température devient insupportable dans le centre de Beijing.

7°Que signifie 胡同(hú tóng)? Quel intérêt de se promener dans les 胡同? (Kenny)

Un hútong est un ensemble constitué de passages étroits et de ruelles. À Pékin, les hutongs sont constitués par des lignes de siheyuan, (habitations emmurées possédant une cour carrée). La plupart des quartiers de Pékin ont été formés en joignant un siheyuan à un autre, qui lui-même rejoignait un autre siheyuan, et ainsi de suite jusqu'à créer la ville entière. Les hutongs faisaient rarement plus de 9 mètres de large, certains seulement 3 ou 4 mètres. L'intérer de visiter les hutong est que cette architecture est une architecture typiquement chinoise.


8° Comment s'appelle l'avenue la plus longue à Beijing (également en Chine)? Quelle est sa longueur? (Eléonore)

L'avenue Chang'an , littéralement «la paix éternelle Street", est une artère importante à Beijing, en Chine. Chang'an est l'ancien nom de Xi'an qui fut la capitale de la Chine pendant la dynastie Tang et d'autres périodes.

Strictement parlant, l'avenue Chang'an ne comprend que l'Ouest l'avenue Chang'an et de l'Est l'avenue Chang'an. Toutefois, il est également utilisé pour désigner le tronçon de Fuxingmen sur la Western Road deuxième Ring à Jianguomen sur la route de l'Est 2ème Ring.

En termes très généraux, il se réfère à la portion de route (l'étendue avenue Chang'an) que la route de district de Shijingshan à travers le district de Tongzhou, y compris les tronçons de l'autoroute Jingtong. Cet article, et des articles connexes, la considèrent comme la route de Fuxing Road jusqu'au début de l'autoroute Jingtong (E. cinquième Ring Road). D'autres l'ont définie comme la route de Shijingshan Road jusqu'à Dawangqiao sur Jianguo Road.

En 2009, la route a été élargie à 10 voies, dans le cadre du 60e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. La superficie totale de Chang'an est de 32.000 mètres carrés.

L'avenue Chang'an est la route directement devant la porte Tian'anmen et au nord de la place Tian'anmen. En raison de son emplacement, l'avenue Chang'an a été associée à un certain nombre d'événements importants dans l'histoire chinoise.

Situé le long de l'avenue Chang'an et à proximité de la place Tian'anmen sont le Grand Hall du Peuple, Zhongnanhai, et les bâtiments du gouvernement central. Le Musée national de Chine, du Centre national des arts du spectacle, Wangfujing, Beijing Concert Hall et le siège de la banque centrale de Chine, la Banque populaire de Chine sont également sur l'avenue Chang'an. Les deux stations du chemin de fer Beijing et de la gare ferroviaire de Pékin Ouest sont tous deux situés à proximité de l'avenue Chang'an. La ligne 1 du métro de Beijing fonctionne en vertu de l'avenue Chang'an.


9° Comment préparer le plat « canard laqué? »  (Yvon)

Le plat original se constituait uniquement de la peau du canard coupée en lamelles, mais suite aux "demandes" occidentales, ce plat est maintenant composé de la peau et de la chair du canard.
Liste des fournitures
  • 1 canard d'environ 2,5 kg
  • 5 cuillerées à soupe de sauce de soja
  • 1 cuillerée à soupe de poudre aux cinq épices
  • 3 cuillerées à soupe de miel liquide
  • 1 cuillerée à café d'huile d'arachide
  • 1 cuillerée à soupe de vinaigre d'alcool
  • 2 grosses gousses d'ail
  • 1 cuillerée à soupe de maïzena
  • 5 gouttes de colorant rouge
Étapes de réalisation
  1. Pour préparer la laque, mélangez dans un saladier la sauce soja, la poudre aux cinq épices, le miel, l'huile d'arachide, le vinaigre d'alcool, le colorant rouge et ma maïzena. Hachez l'ail puis incorporez-le à la préparation. Votre laque est ainsi prête.
  2. A l'aide d'un poinçon ou d'une fourchette, faites plusieurs trous dans la peau du canard.
  3. Ensuite mettez le canard dans un plat à rôtir. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez le entièrement avec la sauce à laquer puis placez le ensuite au réfrigérateur une nuit ou au moins 5 heures en le badigeonnant encore de temps en temps.
  4. Préchauffez votre four ou votre rôtissoire 15 minutes sur thermostat 7. Versez un peu d'eau dans la lèchefrite pour empêcher le jus de cuisson de brûler. Enveloppez le canard dans une feuille d'aluminium, puis embrochez le et laissez cuire 1 heure.
  5. Après une heure de cuisson, réglez le four sur thermostat 5 et enlevez la papillote d'aluminium pour continuer la cuisson encore 40 minutes, en badigeonnant le canard avec le reste de la sauce toutes les 10 minutes.

沒有留言:

張貼留言